Blog

Angelo_Bronzino_-_portrait_of_Ugolino_Martelli_-_detail_of_the_left_hand – LD

Cela fait bien trois mois que nous n’avions pas écrit de nouvelle newsletter, mais l’été fut riche en évènements et les Editions n’ont pas chômé pendant la période estivale et la première moitié de l’automne, loin s’en faut.

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à tous les libraires qui ont manifesté un intérêt pour nos productions ! Nous vous remercions pour votre confiance, et restons à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir.

Comme à l’accoutumée, un bref retour sur ce qui a déjà paru, puis un état des lieux des prochaines publications.

Des éditions parues récemment :

Napoléon sur la route de Sainte-Hélène, de Frederick Maitland et George Cockburn

David Chanteranne, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien, a fait une belle recension du livre dans le dernier numéro de la revue. Nous en profitons pour le remercier pour son soutien (cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la page avec la recension).

Couverture du numéro 109

La Fondation Napoléon nous a fait savoir que l’historien Peter Hicks devrait rédiger prochainement quelque chose sur le livre. Nous ne manquerons pas de vous en informer quand nous l’aurons sous la main.

L’ouvrage reste porteur pour la maison, d’autant plus que la sortie prochaine du film de Ridley Scott devrait générer un regain d’intérêt pour la littérature du Premier Empire.

Le livre a également suscité l’intérêt de la RMN (Réunion des Musées Nationaux), et se trouve désormais en vente dans les boutiques du Château de Fontainebleau, du Musée Napoléonien de l’île d’Aix et à la Maison Bonaparte, à Ajaccio.

Mon voyage sur La Flore, de Maurice Rollet de l’Isle

Notre dernier livre a servi de vecteur pour quelques interventions dans la presse spécialisée. Jeune Marine, tout comme La Baille (revue des Anciens de l’Ecole Navale), lui ont consacré un article. Nous remercions les deux rédactions, et les auteurs des articles, à savoir Eric Blanc et Philippe Beyries, pour leur soutien (cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la page avec la recension).

Extrait du numéro 361 – October 2023 – Article signé par Philippe Beyries

Des éditions à paraître :

Autour du monde avec le Grand Dauphin, de Patrice Decencière

Prêt et ayant eu sa sortie prévue au mois de septembre, l’auteur a préféré repousser celle-ci à janvier 2024, afin que cela ait lieu après la réouverture du Musée national de la Marine à Paris, et qu’il soit possible d’en parler dans le prochain numéro de Neptunia, consacré à la nouvelle organisation de l’institution.

Dans son sillage, nous entamons en ce moment des discussions avec le Musée pour un possible partenariat. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de celui-ci.

Matelot, de Pierre Loti

Le travail de Gaultier Roux avance sereinement. Nous espérons pouvoir faire paraître le livre d’ici la fin décembre, idéalement pour que cela coïncide encore avec le centenaire de la mort de l’auteur.

Le premier roman de la maison devrait bénéficier du soutien des Musées de Rochefort (en plus de celui de l’Association Internationale des Amis de Pierre Loti).

Les gravures de Myrbach qui illustraient l’oeuvre originale ne seront pas reprises. À la place, les Musées de Rochefort nous proposent d’utiliser leur riche fonds photographique, dans lequel nous trouvons des portraits de marins, des prises de vue de bâtiments ou de la vie à bord de ces derniers. Nous utiliserons également d’autres images en couleur (peintures et aquarelles), venant d’autres collections.

Ajoutons à cela le dossier documentaire en cours de constitution, avec les notes explicatives de Gaultier Roux. Cela constituera une édition riche et qui, nous l’espérons, plaira beaucoup aux lecteurs.

Couverture provisoire du livre

Avec la flotte des Indes sous Napoléon, de l’amiral Pierre Bouvet de Maisonneuve

Texte court, mais passionnant, réédité tel quel, avec une préface d’Olivier Aranda, historien et chercheur au SHD.

Relatant ses campagnes navales dans l’océan Indien sous l’Empire, Bouvet de Maisonneuve est un officier de mérite qui nous parle d’un théâtre d’opérations ayant peu suscité l’attention à cette époque et qui pourtant est celui de la fameuse bataille de Grand Port, la seule victoire de bâtiments français sur ceux de la Royal Navy, sous Napoléon. Ses aventures dans cette partie du globe, très marines, l’emmènent au Pakistan et aux Philippines, à partir de sa base qui est l’île Maurice, à l’époque.

Le livre sortira au format quasi-poche, illustré, et ne devrait guère excéder les 150 pages.

Couverture provisoire du livre

À la conquête du Mexique, de Hernán Cortés

La préparation de ce livre a été beaucoup plus longue que prévu initialement. Ceci est principalement dû à sa forme inhabituelle pour la maison (un texte accompagné d’encadrés spécialisés dans le texte).

Le comité de relecture devrait terminer son travail à la fin du mois de novembre. Les mois suivants seront consacrés au choix de l’iconographie et à la rédaction des commentaires, de la main de Terry David.

Le livre devrait sortir au premier semestre de l’année prochaine.

Couverture provisoire du livre

Des projets à venir :

Une belle opportunité (autant qu’un bel ouvrage) semble se profiler à l’horizon : il s’agit d’un travail d’analyse historique sur la bataille de Chesapeake, réalisé par officier de la Marine nationale. Son écrit, s’il venait à être publié chez nous, nous vaudrait l’appui de l’état-major, de l’institution elle-même, ainsi qu’une préface de son chef. Les discussions avancent bien et nous demeurons optimistes.

Pour la suite, Gaultier Roux nous a recommandé un texte de Pierre Viaud, probable ancêtre de Pierre Loti, un récit de naufrage ayant connu beaucoup de succès au XIXe siècle. Ce texte a motivé l’équipe éditoriale et nous y travaillons pour une parution au cours du premier semestre 2024.

D’autres projets se préparent et nous en parleront dès qu’ils prendront corps.

Aux librairies :

Nous avons élaboré un catalogue pour 2023-2024, qui se trouve en libre accès sur le site.

N’hésitez pas à le télécharger pour le consulter (cliquez sur l’image ci-dessous).

J’en profite pour préciser que notre imprimeur (BoD) imprime à la demande (la maison ne gère ainsi pas de stock ou d’envoi).

Pour la France et la Belgique, nous sommes distribués par la Sodis et il y a une possibilité de retour jusqu’à 10 exemplaires par titre.

Pour la Suisse, nous sommes distribués par le Schweizer Buchzentrum (BZ) et il y a une possibilité de retour, sans limites de quantité, pendant 9 mois après l’achat.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information. Nous pouvons relayer les demandes spéciales auprès de notre imprimeur.

Aux lecteurs :

La maison travaille de son mieux pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible. Par conséquent, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou suggestions, qui seront toujours bien accueillies et nous permettront d’affiner notre effort et de le faire correspondre à vos attentes.

En attendant, n’hésitez pas à vous abonner ou à nous suivre sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et LinkedIn), où nous publions régulièrement des nouvelles et des billets.

Le Voilier Rouge continue de tracer son sillon d’encre sur ces quelques pages et remercie ses lecteurs, ses collaborateurs et tous les participants qui encouragent le projet.

À tous, bon vent et bonne lecture !

Fondateur - éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *