L’été avance inexorablement et voici un petit état des lieux de ce qui a été réalisé depuis le dernier billet, et ce sur quoi nous travaillons.
Des parutions récentes :
Napoléon sur la route de Sainte-Hélène, de Frederick Maitland et George Cockburn
Après une longue attente et beaucoup de travail, le livre est enfin sorti courant mai 2023. Dès sa sortie, Jacques Macé et Fadi El Hage, historiens, en ont chacun rédigé une magnifique critique, dont la lecture a été une belle récompense.
Le Cercle Napoléon a déjà fait circuler des nouvelles de la parution à plusieurs reprises dans leur newsletter.
David Chanteranne, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien, nous a fait savoir que le livre sera présenté dans l’infolettre de la revue à la fin du mois de juillet, puis dans le magazine à la fin du mois d’août.
La Fondation Napoléon devrait également intervenir, nous tâcherons de vous tenir informés.
L’ouvrage semble en tout cas rencontrer un bon écho parmi les spécialistes comme les libraires ou les lecteurs avec qui nous avons pu discuter.
Mon voyage sur La Flore, de Maurice Rollet de l’Isle
Le petit dernier est sorti ce mois-ci, à notre plus grand bonheur, car il s’agit d’un inédit, le premier de la maison.
Le Service historique de la Défense (Archives de l’armée) et le site Mémoire des Hommes nous ont encouragés et soutenus en faisant circuler la nouvelle de la parution sur leurs réseaux.
La transcription, entièrement réalisée par Alban (de Tribord Amure), est agrémentée de dessins et d’aquarelles de la main même de l’auteur, enrichissant considérablement un texte magnifique, d’un homme fin et cultivé, observateur attentif des éléments de la vie à bord de l’un des derniers grands voiliers de la Marine.
L’ouvrage plaît beaucoup et rencontre de bons échos.
Des éditions à paraître :
À la conquête du Mexique, de Hernán Cortés
Cet ouvrage, qui devrait rendre abordable pour le lecteur les lettres du fameux conquistador du Mexique, est toujours en préparation.
La revue par Terry David est toujours en cours, et nous devrions terminer les premières relectures à la fin du mois d’août. Le mois de septembre sera consacré au choix de l’iconographie et à la rédaction des commentaires. Le reste de l’automne servira à trouver des supports et des parrainages avant la parution…des noms intéressants semblent se profiler, nous n’en dirons pas plus.
Le livre devrait sortir vers la fin de l’année ou au début de la prochaine.
Autour du monde avec le Grand Dauphin, de Patrice Decencière
La relecture avance et il devrait être prêt à la sortie au mois de septembre, si l’auteur valide l’iconographie.
Matelot, de Pierre Loti
Premier pas de la maison dans les ouvrages de fiction, nous y avons été encouragés par l’Association Internationale des Amis de Pierre Loti. Un des plus courts romans de ce grand écrivain, infatigable voyageur des mers et un temps passager de la Flore, paraîtra de nouveau chez nous, préfacé et commenté par Gaultier Roux, professeur de lettres françaises à l’université Fudan (Shanghaï).
Ce beau texte marin, inspiré par la vie d’un compagnon de Loti, n’avait plus paru depuis 2004. Reprenant le texte de l’éditeur historique de Loti, nous lui adjoindrons également un corpus iconographique neuf, permettant au lecteur une expérience de lecture plus immersive dans le monde rude, mais fascinant, de la Marine de l’époque.
Des projets à venir et en discussion :
Ces trois ouvrages en cours d’édition d’ici la fin de l’année constitueront déjà une belle gageure de production pour la maison. Néanmoins, nous ne ralentissons pas le fonctionnement du laboratoire, et quelques belles idées et de beaux projets se font jour :
Si le texte de Pierre Loti nous garantit une entrée par la grande porte dans le monde des belles-lettres, nous ne comptons pas en rester là. D’autres textes de fiction maritime, aventures de mer et autres, longtemps oubliés et que l’on ne trouve désormais plus qu’en livres anciens, sont désormais à l’étude. Nous avons obtenu quelques listes figurant de beaux noms que nous compterons bien utiliser. Nous en dirons plus dans la prochaine missive.
Le non-fictionnel reste bien évidemment de mise. Le récit d’un passager à bord d’un navire baleinier est toujours à l’étude, ainsi que le témoignage de l’amiral Pierre Bouvet de Maisonneuve (1775-1860), marin de l’Empire qui s’est distingué lors de ses campagnes dans l’océan Indien.
Aux librairies :
Nous avons élaboré un catalogue pour 2023-2024, qui se trouve en libre accès sur le site. N’hésitez pas à le télécharger pour le consulter.
J’en profite pour préciser que notre imprimeur imprime à la demande (la maison ne gère ainsi ni stock ni envoi). Nous sommes distribués par la Sodis et il y a une possibilité de retour jusqu’à 10 exemplaires par titre.
Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information. Nous pouvons relayer les demandes spéciales auprès de notre imprimeur.
Aux lecteurs :
La maison travaille de son mieux pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible. Par conséquent, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou suggestions, qui seront toujours bien accueillies et nous permettront d’affiner notre effort et de le faire correspondre à vos attentes.
En attendant, n’hésitez pas à vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux, où nous publions régulièrement des nouvelles ou des billets.
Le Voilier Rouge continue de tracer son sillon d’encre sur ces quelques pages et remercie ses lecteurs, les libraires, ses collaborateurs et tous les participants qui encouragent le projet.
À tous, bon vent et bonne lecture !