Blog

River landscape – Jan Brueghel l’Ancien – LD

Après le billet de Terry David sur la Mésoamérique, voici un bref message sur l’état actuel des éditions.

Des éditions en cours :

Napoléon sur la route de Sainte-Hélène, de Frederick Maitland et George Cockburn

La maquette finale est désormais partie à l’imprimerie.

Grâce à Gérald Mongin, du Cercle Napoléon, notre publication a retenu l’attention du professeur Jean Tulard, qui nous a fait l’honneur d’en rédiger la préface.

En plus du Cercle Napoléon, d’autres grandes associations de passionnés, dirigées par des historiens de renom, ont exprimé un intérêt et nous en parlerons en temps voulu.

Une brève présentation du livre :

  • Première partie : En 1815, Frederick L. Maitland est capitaine du HMS Bellerophon et emmène l’Empereur de l’île d’Aix à Plymouth. Dans son témoignage, il évoque les discussions avec la suite de l’Empereur pour convaincre ce dernier de remettre son destin entre les mains de l’Angleterre, le trajet jusqu’à Torbay puis Plymouth ainsi que les discussions avec le gouvernement anglais jusqu’à ce que la destination de l’exil soit définitivement décidée.
  • Seconde partie : L’Empereur est ensuite transféré sur le HMS Northumberland. À cet endroit se termine le récit du capitaine Maitland et commence celui de l’amiral George Cockburn, commandant l’escadre faisant voile vers Sainte-Hélène. Le témoignage de ce dernier relate les évènements ayant lieu sur le HMS Northumberland, mais surtout les premiers axes de pensées et de réflexions qui formeront la base des raisonnements de l’Empereur, relatés par l’amiral lors de ses conversations avec lui. L’Empereur revient sur certains évènements de son règne, expliquant des passages clés avec une remarquable netteté, ce qui est rehaussé par le fait que l’auteur ne peut que difficilement être soupçonné de complaisance.
  • Ces deux récits ont été traduits de l’anglais au français par nos soins, et sont illustrés par 64 images (tableaux, dessins et gravures) issues de grandes collections muséales européennes et américaines.
  • Le livre sera en format quasi-poche (12 x 19 cm) et compte 236 pages.

Les mois de mai et juin de cette année seront consacrés à le faire connaître.

Mon voyage sur La Flore, de Maurice Rollet de l’Isle

La relecture finale est désormais terminée et tout est prêt pour partir à l’imprimerie.

Mais : Napoléon est passé en premier, et par conséquent, afin d’éviter un mélange dans l’effort de vente, nous décalerons la sortie à début juin.

À la conquête du Mexique, de Hernán Cortés

La revue par Terry David est toujours en cours, nous en sommes à la troisième lettre (il y en a cinq).

Grâce à son intervention, l’idée sous-tendant l’ouvrage circule dans les couloirs de l’Université de Paris, et il n’est pas impossible que nous puissions obtenir quelques appuis d’américanistes de renom.

Le livre devrait sortir au cours de l’automne

Autour du monde avec le Grand Dauphin, de Patrice Decencière

Pour celui-ci également, la maquette est prête.

C’est l’iconographie qui est encore en cours de discussion. Quelques éléments issus de livres anciens (en particulier des gravures) doivent être ajoutés, et d’autres, préalablement choisis, seront retranchés. En somme, une intéressante discussion et réflexion sur le rôle de l’image dans les livres s’est profilée au cours de ce travail.

Aux librairies :

Notre réseau de librairie est encore en cours d’élaboration.

J’en profite pour dire à tous les libraires qui nous suivent que nous sommes à leur disposition pour toute demande d’information. Nous pouvons relayer les demandes spéciales auprès de notre imprimeur.

Le lecteur
Edouard Manet – Saint Louis Art Museum

Des projets à venir :

  • Le récit d’un passager à bord d’un navire baleinier est en ce moment à l’étude. Très vivant et marin. Il permettra de renouveler le genre en donnant un aperçu du monde de la pêche aux cétacés au XIXe siècle.
  • Le projet d’éditer Matelot, de Pierre Loti, est désormais lancé. La maison fait ainsi un pas dans le sens de la littérature et en profite pour célébrer et honorer la mémoire de ce brillant auteur, l’année du centenaire de sa mort. Le titre nous a été recommandé par l’Association Internationale des Amis de Pierre Loti, avec qui nous sommes en discussions pour élaborer un corpus autour de l’oeuvre.
  • Autre projet : l’édition d’un ensemble de lettres écrites par un jeune marin de la fin du XIXe siècle. Au ton plus personnel et privé que celles de Rollet de l’Isle, elles nous ont été recommandées par une doctorante en histoire navale à la Sorbonne. Elles sont manuscrites, et doivent être transcrites, travail que nous comptons effectuer cet automne pour une parution en début d’année prochaine.
  • Dans la suite des lettres et carnets de Rollet de l’Isle, Tribord Amure et la maison allons travailler conjointement à une réédition de certains ouvrages de l’amiral Edmond Jurien de la Gravière (1812-1892). Membre de l’Académie française et spécialiste de l’histoire navale, ce dernier a une plume très fine, ainsi qu’une production prolifique et passionnante, malheureusement peu rééditée.
Pierre Loti en académicien
Photographe inconnu

Le Voilier Rouge continue à tracer un sillon d’encre sur quelques pages et remercie ses lecteurs, ses collaborateurs et tous les participants qui encouragent le projet.

À tous, bon vent et bonne lecture !

Fondateur - éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *