Blog

Tlaltecuhtli1 – Credit photo Chaccard

Je m’étais promis d’élargir au maximum le champ des possibles pour les Editions Voilier Rouge, ne souhaitant pas me cantonner (n’en déplaise à Doublet et Raveneau) qu’aux témoignages de corsaires et de pirates (nonobstant bien sûr l’intérêt que je leur conserve, à eux et à tous ceux qui ne sont pas encore passés sous nos presses).

L’axe central de la maison reste le voyage (par mer ou par terre), l’exploration et toute forme de satisfaction de la curiosité humaine. Par conséquent, la thématique des grandes découvertes, commençant avec celles de Christophe Colomb, d’Amerigo Vespucci et de Magellan, ainsi que tout ce qui s’y rattache, aura également une place dans choix dans le catalogue éditorial.

Ainsi me suis-je arrêté sur une figure qui leur est contemporaine : Hernán Cortés, conquistador du Mexique. Et je souhaite tout bonnement procéder à une réédition des cinq lettres qu’il a adressées à l’empereur Charles Quint, relatant sa conquête.

Portrait d’Hernán Cortés (artiste inconnu)

Alors pourquoi?

La première raison est que, me trouvant en ce moment dans les eaux américaines (au sens large du terme), je me suis dit qu’il serait tout de même bon de faire davantage connaître cette rencontre entre deux civilisations, dont l’une d’elles (les Aztèques, et avec eux l’histoire mésoaméricaine) est si peu connue en Europe. Loin des clichés de cinéma ou des idées reçues, j’ai rencontré, à travers le texte même de celui qui les a mis à genoux, un peuple raffiné, cultivé, vaillant et fort même lorsqu’il se savait condamné à la destruction.

La seconde, est que je souhaite remanier un texte qui, bien que brillamment traduit par Désiré Charnay, archéologue et explorateur en Amérique centrale à la fin du XIXe siècle, mérite cependant une petite adaptation qui puisse le rafraîchir et surtout, avoir l’occasion d’illustrer les propos du conquérant avec des images rares et inédites (ou presque).

Je compte entreprendre cela avec une collaboration extérieure, spécialisée dans le domaine de l’histoire précolombienne, ce qui me permettra d’offrir au lecteur une version renseignée et de haute qualité, dans un format que je souhaite un peu plus grand que de coutume.

Conquistador à cheval – Illustration du livre « Mexico » de Margaret Duncan Coxhead- NYPL

Des nouvelles des livres déjà existants:

-Doubet et Bouton sont désormais commandables en version papier sur ce site, leurs référencements auprès des grands distributeurs et du réseau de librairie Dilicom est en cours.

Pour ceux à venir:

-Raveneau est en cours de relecture finale. La version e-book devrait être disponible la semaine prochaine, et la version papier dans 15 jours.

-Cortés est en préparation et je lui souhaite une arrivée en décembre.

-Le récit de la traversée de Napoléon Ier vers Sainte-Hélène par l’amiral Cockburn est également en préparation.

-Une collaboration est à l’étude sur la correspondance de Rollet de l’Isle.

À suivre…

Fondateur - éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *